Kassaman binnazilat ilmahiqat..." le plus noir des crimes est celui qui consiste à obscurcir la conscience politique et d’égarer tout un peuple" d'Emile ZOLA

Kassaman binnazilat ilmahiqat..." le plus noir des crimes est celui qui consiste à obscurcir la conscience politique et d’égarer tout un peuple" d'Emile ZOLA

Le nom de ce blog est sans doute évocateur de notre "nachid el watani" tant décrié par le passé parce que, associé au pouvoir Algérien illégitime. Après des décennies de disettes. Je voudrais faire de cet espace, un coin où tous mes compatriotes et autres amoureux de libertés, de démocratie, ou tout simplement d'histoire pourraient s'exprimer librement. En ce sens, nous vous souhaitons la bienvenue. En hommage à Nacer Hachiche, repose en paix et à bientôt ! Pour garder le contact avec notre chère patrie : http://www.alger-presse.com/index.php/presse-fr


Pour cause d’intempéries : Les partis politiques gèlent leurs activités (source Algérie 360)

Publié par The Algerian Speaker sur 6 Février 2012, 09:25am

Catégories : #TGUEMBIR (Rires)

Franchement, je ne vois pas le rapport ! Peut être le gel entre activités et intemperies...!! Mâach'Allah, moûudjiza ! Quels cons,malheureusement le ridicule ne tue pas. Algérian speaker.

Plusieurs partis politiques ont reporté leurs activités à cause des chutes de neige qui paralysent depuis deux jours le nord du pays. Le secrétaire général du parti majoritaire, FLN, Abdelaziz Belkhadem, qui devait se déplacer samedi dernier à Béjaïa, a annulé son meeting en raison des fortes chutes de neige. Idem pour le RND qui a annulé son déplacement à Tizi Ouzou. Son secrétaire général, Ahmed Ouyahia, devait présider le même jour une réunion du conseil de wilaya avec les militants du parti. En raison des fortes chutes de neige, le patron du RND s’en est finalement tenu à une rencontre avec les cadres de la capitale pour les sensibiliser davantage aux enjeux des prochaines législatives.

La secrétaire générale du Parti des travailleurs, Louisa Hanoune, a elle aussi annulé son déplacement à Chlef. Le premier secrétaire national du FFS, M. Ali Laskri a entrepris la même démarche en annulant sa visite à Constantine où il devait rencontrer les militants du parti.

Néanmoins, certains partis ont tenu à poursuivre leurs activités, tels les représentants de la mouvance islamiste qui étaient en force sur le terrain. Le secrétaire général du mouvement Ennahda, M. Fateh Rebaï, a tenu un meeting samedi dernier, à Oum El Bouaghi.

M. Rebai a appelé les Algériens à saisir l’occasion des prochaines élections législatives pour amorcer le processus de changement pacifique et consolider la démocratie.

Le mouvement El Islah était également sur le terrain. Son secrétaire général, M. Hamlaoui Akkouchi, était samedi dernier à Guelma où il a animé un meeting.

Quand au secrétaire général du Parti du renouveau algérien (PRA), M. Kamel Bensalem, il était lui aussi au rendez-vous. Il a tenu samedi un rassemblement à Alger où il a appelé les Algériens à participer massivement aux prochaines législatives en vue d’opérer «le changement» susceptible d’assurer un meilleur avenir pour l’Algérie.
Il y a lieu de noter que dix-sept partis politiques ont été jusque-là autorisés par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales à tenir leur congrès constitutif.

Ces autorisations ont été accordées par le ministère après que les membres fondateurs de ces nouveaux partis eurent procédé aux «changements nécessaires» pour se con-former aux dispositions de la loi organique n°12-04 du 12 janvier 2012 relative aux partis politiques.
La majeure partie des responsables de ces partis (non encore agréés) ont été, auparavant, à la tête et/ou fondateurs de partis activant toujours sur la scène politique.
Il s’agit notamment de M. Abdellah Djaballah ex-président des partis Ennahdha et Al Islah, avant de lancer sa nouvelle formation politique, à savoir le Front de la Justice et du développement (FJD-El Adala), M. Amara Benyounes, ancien membre de la direction du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), actuellement responsable de l’Union pour la démocratie et la république (UDR), qui s’apprête à tenir son congrès constitutif.
Pour sa part, M. Abdelmadjid Menasra, fondateur du Front du changement (FC), a compté, durant plusieurs années, parmi le staff dirigeant du Mouvement de la société pour la paix (MSP).
Quant à M. Mohamed Saïd, responsable du Parti de la liberté et la justice (PLJ) où il occupe le poste de secrétaire général, il compte parmi les figures de la scène politique nationale, notamment après avoir été candidat à la présidentielle de 2004.
Il est à signaler que le ministère de l’Intérieur a rappelé que la délivrance des arrêtés portant agrément des partis politiques reste subordonnée à l’étude de conformité du dossier du congrès constitutif avec les dispositions de la loi relative aux partis politiques.

Par ailleurs, le ministère a fait savoir que l’examen d’autres nouveaux dossiers de création de partis politiques sera engagé au fur et à mesure de leur finalisation par les membres fondateurs.
Enfin, le ministre de l’Intérieur, M. Daho Ould Kablia, a affirmé, il y a quelques jours, que si les dossiers d’agrément de partis correspondaient aux dispositions de la loi, ils seront acceptés sans problèmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents